Dès qu'il s'agit de collecter de l'argent pour un événement dans la vie en entreprise (anniversaire, départ, mariage, naissance, etc.), ça devient très intéressant du point de vue analyse anthropologique. Pour faciliter la lecture de ce post, je désignerai le collègue pour qui on fait un appel au don une collecte d'argent par le bénéficiaire.
Disclaimer : tout ce que je vous raconte ici c'est du vécu, au pire entendu.
1. Formalités
a) Kiki envoie l'email
Qui va y penser en premier ? Qui va envoyer cet email, en gros prendre le lead et pouvoir briller lors de son entretien annuel avec son manager qu'il a un super esprit d'équipe, que c'est un organisateur de fêtes pour ses petits camarades ? Parfois ça vire au drame diplomatique crêpage de chignons de qui va envoyer ce p. d'email.
b) A kiki envoyer cet email
Bien entendu ne pas inclure le bénéficiaire dans la boucle donc éviter de faire un copier coller d'un email collectif envoyé à l'équipe/ au département, etc. Mais c'est déjà arrivé et on s'est bien marrés...de la boulette de l'organisateur.
Faut-il envoyer l'email aux gens de l'équipe/ du département/ uniquement aux petits copains du bénéficiaire/ à toute la boite? Parfois l'organisateur de l'email demande une deuxième personne de vérifier les noms, histoire d'éviter les drames diplomatiques. Mais quand il y a beaucoup de monde, soyez assurés qu'on oubliera toujours quelqu'un et on voit souvent à la fin de l'email un petit disclaimer du type : "veuillez transférer cet email aux personnes que j'ai oubliées par inadvertance".
Autre point à préciser non négligeable: beaucoup de gens ne lisent pas les emails au travail, et ce n'est pas forcément les plus occupés...
c) Quoi dans cet email
- Quel collègue et pour quelle occasion est cet appel au don cette collecte de sous
- donner l'argent à qui, comment
- donner son idée de cadeau
- la deadline: jusqu'à quand donner
- la carte à signer
Et éventuellement préparer un autre email à envoyer en reminder pour augmenter la cagnotte.
2. L'appel au don La collecte
Plusieurs scénarios possibles.
a) L'organisateur est naïf
Il a déjà acheté le cadeau (parfois une petite fortune) pour faire plaisir au bénéficiaire et s'attend naïvement que le reste de la troupe le rembourse. Malheureusement, parfois la troupe ne coopère pas. Au final le bénéficiaire est ému de croire que son équipe s'est mobilisée pour lui faire un joli cadeau, l'organisateur est dégoûté de voir que l'équipe avec qui il bosse est une bande de crevards. En même temps, personne ne l'a forcé à prendre le lead ni à acheter en avance un cadeau qui lui a coûté un bras.
b) L'organisateur est organisé voire zélé
Il est futfut, il ne va pas mettre de l'argent en avance, il attend que ses camarades déposent l'argent et viendra à coup de reminders par email. Mais parfois, l'organisateur est ambitieux et a une certaine somme d'argent à collecter en tête...si le reminder par email ne marche pas, il se déplacera personnellement au poste de chacun de ses collègues avec la boîte à sous pour demander à chacun expressément de mettre de l'argent dans la boîte. Eventuellement il jaugera la somme perçue et forcera encouragera à donner plus si nécessaire. Si, si j'ai vu ça.
En couplant avec la fameuse carte à signer, l'organisateur organisé voire zélé va noter qui a donné de l'argent et uniquement ceux qui ont donné sont autorisés à signer la carte.
3. Quoi acheter
4. Qui va donner le cadeau
En général, la personne qui a envoyé l'email va présenter le cadeau au bénéficiaire. Une question d'honneur.
En conclusion, je dirais qu'il faut que cette organisation se fasse dans la joie et dans la paix. Les gens doivent se sentir libres de donner ou non et pouvoir signer librement la carte :)
De bons amis à moi, ingénieurs respectables, travaillant dans de grandes multinationales m'ont dit qu'ils ont simplement aboli ce système d'appel au don pour se concentrer sur leur métier.
No comments:
Post a Comment